De L'abbaye Des Sources Bleues

De L'abbaye Des Sources Bleues Berger de Picardie

Berger de Picardie

Le coin lecture

" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos
et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru "


Confucius

Par ces quelques pages, je souhaite partager en toute humilité la lumière
de mon chemin parcouru espérant qu'elle profite à d'autres cynophiles.


Une première chez le Berger Picard !


Pas de frontières pour l'élevage Noble Picard et l'élevage de
l'Abbaye des Sources Bleues.

Une belle collaboration entre deux passionnés a permis de réaliser le premier " mariage " outre-mer par insémination artificielle entre un berger Picard français et canadien. Le 26 Mars 2011, Deva des Mandarines Bleues, propriétaire de l'élevage Noble Picard, Qc. Canada et produit pas l'élevage des Mandarines Bleues, France, a été inséminée à Québec avec la semence du magnifique champion français Caesar, propriété de l'élevage de l'Abbaye des Sources Bleues.





Une race aussi rare et belle que le Berger Picard mérite que l'on déploie tous les efforts nécessaires pour la faire progresser. Je me sens privilégiée de pouvoir participer, de façon si minime soit-elle, à cette quête pour la progression, la protection et surtout la préservation des belles qualités d'origine du Berger Picard hors frontières. Cher amis français, vous avez su préserver ce trésor national, alors c'est avec respect et fierté que j’œuvre à le faire connaitre chez moi au Canada.L'amélioration des techniques non invasives d'insémination intra-utérine permet aujourd'hui un taux de succès des plus acceptables sans pour autant mettre la lice à risque. Alors pourquoi ne pas en prendre avantage au bénéfice de notre beau Picard ? Une semence réfrigérée déposée par voie naturelle au cœur de l'utérus juste au bon moment, voila presque un accouplement naturel, la durée en moins, et surtout sans effet secondaire pour la chienne. Évidemment c'est dans une parfaite synchronisation entre tout ce qui peut, et ne peut pas, être contrôlé que réside tous nos espoirs de succès. Prise de sang quotidienne, prélèvement à la Maison d'Alfort, rien de moins, diligence du coursier, professionnalisme de la compagnie de transport, humeur de la douanière, support de la famille et des conjoints, doigté du vétérinaire, bref tous les maillons de la chaine doivent s'emboiter parfaitement pour qu'un rêve fou devienne réalité. Et enfin une échographie effectuée sur Deva à peine 25 jours après l'insémination nous a permis de contempler le miracle de la vie.


Mais au tout début de cette aventure, il y a eu ceux qui ont cru en la Canadienne qui voulait devenir une vraie Picardière et " faire du beau et bon Picard " Il y a eu Mlle Pautot qui m'a confié ma toute première petite femelle issue de sa championne Tézé des Mandarines Bleues et de CH Verlaine de la Tour Philippe. Il y a eu aussi Patrick et Maria Rogez qui m'ont doublement fait confiance en m'accompagnant dans cette course folle contre la montre pour que Deva porte les rejetons de Caesar et en me confiant Gaspar de l'Abbaye des Sources Bleues, magnifique petit mâle issu de Diva des Garous d'Ebène et de Caesar .
 qui, nous l'espérons, suivra les traces de son père en contribuera à la progression du Berger Picard en Amérique.


Ce premier envoi de semence réfrigérée outre-mer et le succès de l'entreprise me permettent de croire que mes contraintes face au Berger Picard viennent de tomber et cette belle ouverture sur le monde me fait rêver à d'autres heureux " mariages " Picards. De si précieuses collaborations ne peuvent que servir le Berger Picard en rendant accessible, à qui veut bien tenter l'aventure, une génétique qui autrement serait hors d'atteinte. Alors bon succès à tous ceux qui seront, comme moi, tentés par le " mariage " hors frontières.


Picardement vôtre ,








Auteur : Grace Dufour, Mai 2011
Article écrit pour le bulletin de liaison du club de race Français
" Les Amis du Berger Picard "