De L'abbaye Des Sources Bleues

De L'abbaye Des Sources Bleues

Berger de Picardie

Notre élevage et nos chiots.

Notre élevage et nos chiots.

Tous les chiots nés chez nous portent l’affixe « De l'Abbaye des sources bleues »

Nos chiots naissent ,s'épanouissent et grandissent parmi tous nos animaux de la maison et quittent le douillet cocon familial à 8 semaines.

Nos chiots font partis de notre histoire. Nous les avons vu naître, nous avons joué avec eux, nous les avons suivis. Nous y sommes très attachés et leur départ laisse un grand

vide.

C’est pourquoi nous sommes très exigeants sur le choix des futures familles, et nous vous demanderons de nous donner des nouvelles de temps à autre, une photo, un mail…

Si toutefois, pour des raisons personnelles graves, vous deviez envisager de vous séparer de votre chien issu de notre élevage, ne le faites pas de manière précipitée.

Contactez-nous en 1 er lieu, nous ferons notre possible pour lui trouver un nouveau foyer où nous le saurons heureux et choyé.

Il est important de bien réfléchir avant de faire l’acquisition d’un chiot car c’est une aventure de 15 ans.

Un chien demande du temps pour son éducation, ses balades... et des contraintes : même lorsqu’il pleut, un chien a besoin de sortir, et pas uniquement pour faire ses besoins ; il faut penser aux vacances, aux frais vétérinaires…

Un chien vous donnera sans compter et sera prêt à s’adapter à vous, mais êtes-vous prêt à en faire autant ?

Nos chiots naissent à la maison, dans notre salon et vont très vite ( dès 5 semaines) rejoindre les autres dans la maison et dans le jardin quand le temps le permet.

Ils sont très vite mis en contact avec d'autres animaux, des enfants, et sont également confrontés aux bruits domestiques et aux bruits extérieur, ainsi qu'aux petits parcours en voiture.

Nos chiots seront disponibles à la réservation dès la naissance mais le choix définitif ne pourra se faire qu’à partir de 6/7 semaines car il est important pour nous de les voir évoluer afin de vous vendre un chiot qui corresponde à vos attentes et à votre mode de vie, en tenant compte de son caractère et de son physique.

Dans tous les cas, nous nous réservons le droit de refuser une vente si nous estimons que le chiot ne correspond pas à ses futurs acquéreurs.

Les chiots pourront quitter l’élevage à partir de 8 semaines mais jamais avant pour leur bien-être et leur santé.

Notre élevage est un élevage familial où les chiens vivent exclusivement en famille.

Nous accordons une grande importance à la sociabilité et au caractère de nos chiots. Pour cela, nous les emmenons régulièrement sur le marché ou à la sortie de l'école.

Notre but est avant tout de produire des chiots en pleine santé et avec un super caractère.

Avant d'être des chiens d'expo ou autre, ce sont avant tout des chiens de compagnie qui sont élevés en maison, et qui méritent le meilleur pour le restant de leur vie.

Nos chiots sont inscrits au LOF (Livre des Origines Françaises), et sont vendus vaccinés, pucés et vermifugés.

Lors de la vente, nous vous donnerons une facture, une attestation de vente,ainsi qu' un livret de conseils pour bien démarrer avec votre chiot.

Après le départ des chiots, nous resterons disponibles pour toute question ou demande de conseil.

Mais il est nécessaire au futur maître de continuer ce travail avec son chiot sinon il oubliera vite le bon comportement à adopter à chaque situation et faire apparaître des peurs qu'il n'avait pas étant chiot et avoir parfois un comportement agressif envers certaines situations

Le sortir en ville , au marché, éventuellement adhérer à un club assez rapidement est nécessaire pour un chien bien équilibré et un maître heureux.

Sujet délicat mais très important pour nous!

La dysplasie de la hanche (HD) ou appelé coxo-fémorale est une malformation de l'articulation de la hanche (la tête du fémur ne s'emboîte pas parfaitement dans sa cavité:

Peut-on la soigner?

Elle peut être atténuée, voir soignée pour les sujets les moins atteints. Des interventions chirurgicales existent, cependant, le résultat ne peut être garanti.

D’autre part, nous attachons une énorme importance au fait de bien placer nos chiots et d’essayer de former le meilleur « couple » maître et chien.

Enfin,revenons au chose bien plus importante.

Les symptômes de la dysplasie de la hanche ne sont pas détectables facilement. Les chiens souffrant de dysplasie sont souvent réticents au saut ou à l'usage de leurs membres postérieurs, montrent une locomotion anormale, et peuvent montrer de l'hésitation à monter ou descendre des escaliers.
Les jeunes chiens de 5 à 10 mois peuvent montrer de la douleur lors de l'extention de leurs membres postérieurs. De plus, il peut être observé une diminution de la masse musculaire et une réduction des mouvements du chien. Les signes cliniques ne correspondent pas nécessairement exactement avec les modifications observées radiologiquement chez les jeunes chiens. Ces symptômes varient énormément d'un sujet à l'autre.

Quels sont les différents stades de dysplasie.




A= Aucune dysplasie

B = Stade intermédiaire/ presque normale

C = Dysplasie légère

D = Dysplasie sévère

Comment peut-on prévenir la dysplasie?

La dysplasie est une tare liés à différents facteurs:

Facteurs héréditaire: Il est indispensable de faire reproduire uniquement des reproducteurs indemnes de dysplasie! En élevage, seuls les sujets ayant le stade A, B, C doivent reproduire, les chiens "C" doivent s'accoupler exclusivement avec des chiens "A". N'importe quel éleveur sérieux vous dira que même avec une sélection accrue des reproducteurs, on peut retrouver, malheureusement des chiens ayant une dysplasie car le gène héréditaire est très complexe et qu'il n'est pas le seul en cause.


C'est pourquoi, nous préférons utiliser uniquement des étalons ayant le stade A ou B.

Facteurs environnementaux:

Ne pas faire monter et descendre les chiots/jeunes chiens d'un escalier. Il en est de même pour l'activité sportive, éviter de faire courir intensément l'animal pendant sa période de croissance...

Facteurs lié à l'alimentation:

Attention, l'obésité peut favoriser l'apparition de la dysplasie! Une ration équilibrée provenant d'un aliment de haute qualité permettra une hygiène saine.

Voilà ce dont nous voulions vous dire sur nos objectifs et ambitions de notre entreprise de  l'Abbaye des sources bleues

 

Patrick et Maria Rogez.