De L'abbaye Des Sources Bleues

De L'abbaye Des Sources Bleues Berger de Picardie

Berger de Picardie

QUEL PRIX POUR UN CHIOT

A vous, la personne qui écrit un email pour ne demander que le prix, laissez-moi vous dire ces quelques mots. A celle qui appelle et déclare étonnée: "je peux acheter un chiot moins cher ailleurs." Je m'adresse également à vous: la personne qui déclare: "je veux seulement un animal de compagnie, je me fiche des papiers".


Aucun chiot n'est "juste" un chiot.


Derrière chaque chiot de pure race il y a un ÉLEVEUR. J'utilise exprès des lettres capitales afin de différencier un éleveur d'une usine à chiots, de ce type de personne qui "a des chiots disponibles toute l'année". Quand vous choisissez d'acheter un chiot chez un éleveur, celui-ci documente la lignée grâce au pedigree et effectue les tests des maladies génétiques de la race sur ses géniteurs, il est responsable de la santé de chaque chiot qu'il vend.


Dire à un éleveur: "je me fiche des papiers", ce que cela veut dire vraiment c'est: "je ne me préoccupe pas de la santé du chiot, je veux juste la Chose la moins chère que je peux trouver!".


Cet éleveur se passera de vacances, de sommeil, de grasses matinées et de la majeure partie de sa maison qui sera transformée en espace pour ses chiens. L'éleveur vraiment passionné par la race qu'il élève, y met tout son cœur. Pas seulement pour les chiots qu'il vend, mais aussi pour ceux qui tombent malades et meurent.


Un éleveur n'hésitera pas à se salir les mains, souvent couvertes de placenta ou de sang. C'est cela la vie: la naissance et la mort.


Au milieu de la naissance et la mort il y a la vie. La roue qui continue à tourner. Un éleveur fera des tests de progestérone, des échographies, des radios, des analyses, des césariennes, des vaccins, des recherches de pedigrees, des vermifuges, fera mettre une puce électronique à ses chiots et les fera évaluer par un docteur vétérinaire.


Et enfin, un éleveur CHOISIT la famille qui est suffisamment chanceuse pour avoir l'un de ses chiots. Oui, vous avez bien lu! Un vrai éleveur sélectionne à qui il décide de vendre ses bébés.


Car non, ce n'est jamais "juste un chien"...

Cordialement vôtre,

L'Abbaye des sources bleues.